Créer un nouveau blog :

A propos de ce blog

Nom du blog :
serpentnoir
Description du blog :
mon blog contient tout ce qui peu plaire à mes ami(es). Films photos et textes.
Catégorie :
Blog Cinéma
Date de création :
14.01.2009
Dernière mise à jour :
16.01.2009

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· IMAGES (3)
· Littérature (1)
· Porno (3)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or serpentnoir
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· POUR OU CONTRE LA TELEVISION?
· L'UNITE DE L'ECOLE ET DE LA VIE.
· PRESENTATION
· A Dieu seul la gloire
· Elize

· haaaaaaaaaaaa
· la vache
· HEUREUX COMME TOI
· Le progès
· Le progrès
· lobardie
· ABIDJAN
· ROSE
· NOEL
· Gloria trésor

Voir plus 

Statistiques 15 articles


Derniers commentaires Recherche
Recherche personnalisée

POUR OU CONTRE LA TELEVISION?

POUR OU CONTRE LA TELEVISION?

Publié le 14/01/2009 à 12:00 par serpentnoir
J'attends souvent critiquer la télévision autour de moi.On reproche de conditionner les esprits,dêtre une source d'abêtissement,d'appauvrir les conversations familiales, d'inciter ls gens à veiller,sans reconnaître la part de vérité que contiennent ces critques, je refuse de condamner systematiquement la télévision. Je l'apprécie et je lui reconnais des aspects positifs.

Et d'abord elle est un bon d'élassement. Après une journée de travail il est agréable de regarder en famille un film,un bon spectacle; ou une émmission intéressante.Cette detante, la télévision nous la procure à domicile en évitant les deplacements fatiguants et coûteux. Certes, on peut lui reprocher de diffuser ausssi des spectacles médiocres mais il appartient au spectateur de remédier à cet inconvénient en choisissant ses programmes.

Par ailleurs, la télévision informe.C'est une information par l'image diffuée souvent en direct, autrement plus vivante que l'information radiophonique ou que celle de la prsse écrite.Songer aux premier pas de l'homme sur la lune, la rélation de l'évènement dans la presse écrite n'eut pas commune mesure, à l'époque,avec la diffusion en direct à la télévision.L'information en direct, l'information nuequi se présente à nous sans la médiationdes mots, voilà la spécifité et l'avantage incomparable de la télévision. Je sais bien qu' on peut reprocher à l'information télévisée de n'être pas toujours objective dans le domaine politique;mais il appartient au téléspectateur de compléter l'information qu'il reçoit en la confrontant à d'autres:radio, presse, dialogue avec autrui.

Enfin autre aspect positif de latélévision: elle instruit. Elle nous documente ainsi de façon précise et vivante sur diff&rents sujets que nous connaissons mal:la vie des animaux, les réalités géographiques de contrés lointaines,l'exercice de certaines professions,etc. C'est là une documentation attrayante que nous accueillons volontiers alors que nous ne prendrions guère la peine à défaut de la recherche dans les livres.

Pour toutes ces raisons, je pense que la télévision est une invention bénéfique qui peut devenir un facteur d'agrément et d'enrichissement de la vie humaine.Il faudrait, pour que cette visée soit atteinte, éduquer le public, c'est à dire lui apprendre à se servir de la télévision.

:: Les commentaires des internautes ::

Gruik le 16/04/2012
Vraiment excellent !


jean bombeur le 09/05/2012
C'est vrai et je suis d'accord avec tout ce qui est dit là mais l'instruction que l'on peut tirer de la télévision est-elle satisfaisante? Est-elle vraiment complète ou ne serait-il pas bon de chercher à la compléter parfois avec d'autre sources de connaissances? En prenant la télévision pour une source d'instruction potentiellement efficace (selon les capacité de l'esprit critique du téléspectateur) ne risque-t-on pas de nous limiter à la médiocrité voir pire,d'accepter de fausses vérités comme vérités effectives? Le pouvoir est entre nos mains!

P.S; je suis pour la télévision mais contre les consommateurs "stupides".


Anonyme le 07/02/2013
pour moi la TV apprend que su on regarde les bonnes émissions


Anonyme le 12/07/2014
Scientifiquement, le débat est déjà tranché. Il est prouvé que la télévision est néfaste à l'être humain à tous les âges de la vie (les effets les plus négatifs sont à l'enfance, troubles attentionnels, réduction du vocabulaire)
Le bouquin "TV Lobotomie" résume les études scientifiques menés sur l'effet de la télévision. Après, il ne faut pas s'attendre à ce que la télévision se critique elle-même.
Le média télévisuel reste par contre un bon outil de communication.